• Alizée

Naan & falafels


Hola les loukoums,


Je suis trop happy de vous donner cette recette de naan aux falafels & houmous, j'espère qu'elle vous plaire autant qu'à moi!


Les ingrédients


Les ingrédients pour 12 falafels

250g de pois chiches sec

1 oignon

3 gousses d'ail

30g de persil

30g de coriandre

2 cuillères à café de cumin

1 cuillère à café de sel

1/2 café de cajun

3 cuillères à soupe de farine de pois chiche

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude


Les ingrédients pour le houmous

250g de pois chiche en boite

1 gousse d'ail

le jus d'1/2 citron (moi je met carrément le jus d'un citron entier car j'adore le houmous bien citronné mais je comprend que c'est pas le cas de tout le monde)

5 filets d'huile d'olive

2 cuillères à café de cumin

1 cuillère à café de sel (ou plus selon vos gouts)

1 cuillère à café de poivre moulu (ou plus selon vos gouts)

1 bonne cuillère à soupe de tahini


Les ingrédients pour 8 naan (avec option vegan)

1 cuillère à café de miel ou sirop d'agave

1 cuillère à soupe de levure sèche

60ml d'eau chaude

520g de farine (et plus pour mettre sur la table quand il faudra étaler la pâte)

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

10g de poudre à lever

1 cuillère à café de sel

250g de yaourt grec (ou végétal)

150ml de lait ou lait végétal tiède

100g de beurre ou 150ml d'huile neutre


La préparation des falafels

D'abord il est important de prendre des pois chiches secs et non pas en bocaux/conserves car ils ont une consistance beaucoup moins mole et humide une fois cuits. C'est important que les falafels ne soient pas trop mouillées pour que ça fonctionne.


Faire tremper les pois chiches secs tout une nuit dans de l'eau froide. Changer l'eau et les faire cuire 1h. On doit encore sentir une légère résistance quand on les mange mais l'intérieur doit bien être mous. Rincez les à l'eau froide, bien les égoutter pour qu'ils soient le moins possible humide. Laissez les de coté le temps de préparer les autres ingrédients.


Coupez l'oignon en morceaux et couper les gousses d'ail en 2. Hachez les herbes finement.


Dans un mixeur, ajoutez les pois chiche, l'oignon, l'ail, les herbes, le cumin, le cajun et le sel. Mixer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient totalement hachés et mélangés. Placer les dans un bol et ajoutez la farine de pois chiche et le bicarbonate de soude, mélanger à l'aide d'une spatule.


Avec une cuillère à glace, réaliser des boules et placer les sur une plaque pour aller au frigo (le mieux, mettre une papier essuie-tout en dessous des falafels pour être sur de bien absorber l'humidité). Laissez au frigo pendant 1h minimum (c'est la clé du succès lol).


Comment cuire les falafels? Moi j'adore à la friteuse (parce que je suis un lard) mais vous pouvez également le faire à la poêle ou au four.


- à la friteuse dans de l'huile de colza, tournesol, arachide, ou encore huile de maïs. ça prend très peu de temps, en 1 minute la falafel se colore et elle est prête.


- à la poêle, dans un peu d'huile. Je vous conseille d'écraser légèrement votre falafels pour lui donner une forme plus ovale et plus plate. De cette manière, l'huile pénétrera plus facilement la falafel et viendra la cuire de manière plus homogène. 5 min à feu moyen de chaque coté.


- au four à 180° pendant 25 à 30 minutes selon votre four. C'est évidemment la version la plus saine puisqu'on ajoute pas de matière grasse.


La préparation des naan

Dans un bol, mélanger, le miel/agave, la levure et l'eau chaude. Laissez s'activer la levure pendant 15 minutes.


Dans un autre bol, ajouter la farine, le bicarbonate de soude et la poudre à lever. Bien mélanger puis créer un trou au milieu pour verser le yaourt, le lait tiède et le mélanger à base de levure. Mélanger à l'aide de vos mains la pâte. Quand celle-ci est bien mélangée, poser un issues humide sur le bol et laisser monter la pâte 1h minimum. Vous pouvez ensuite la garder 3 jour au frigo.


Une fois la pâte montée, étaler de la farine sur votre plan de travail, placer la pâte dessus et faites-en 8 boules identiques. A l'aide d'un rouleau, étaler la pâte de façon à avoir un ovale d'un longueur de plus ou moins 15cm, elle doit être bien fine. Badigeonner les de beurre ou d'huile. Moi j'utilise du beurre salé.


Dans un poêle, faite fondre un demi cuillère à café de beurre ou d'huile. à l'aide d'un pinceau, vous pouvez étaler la matière grasse pour être sur qu'elle recouvre la surface de la poêle. Quand la poêle est très chaude, ajouter le naan face beurrée vers le ciel. Recouvrer d'un couvercle la poêle et laisser cuire 30 seconde à feu vif. Des bulles doivent se former. Retourner le naan et laisser cuire à 1 minute à feu moyen. Recommencer ses étapes pour chaque naan.


La préparation du houmous maison

Dans un mixeur ajouter les pois chiches (bien égouttés au préalable), la gousse d'ail, le tahini, le jus de citron, cumin, sel et poivre. Moi j'ajoute parfois un peu d'eau (25 à 50ml max) pour le rendre un peu plus liquide.


Voilà votre houmous est déjà prêt, si c'est pas beau ça?


Alors je vous propose ici, une petite association très sympa;

On prend un naan, on étale 2 cuillères de houmous, 2 falafels coupées en 2, des lamelles de carottes, du chou rouge, de la grenade, des oignons jeunes et de la feta. Super simple et juste trop trop bon (oui je me lance des fleurs, tout à fait).


J'espère que ces trois recettes en une vous plairont, grosse bise,


Ali