• Alizée

Séjours à Amsterdam

Mis à jour : 9 oct 2018




Hola les choux,


Amsterdam est une des capitales les plus agréables que j'ai eu la chance de visiter. J'y suis déjà allée trois fois et j'y retournerai encore c'est certain! Je vous donne ici tous mes bons plans pour que votre séjour soit le meilleur possible.


Quand partir ?

J'y suis allée fin juin, début septembre et mi-janvier. Et le meilleur moment, sans surprise, c'est bien au mois de juin (juillet, aout), les températures sont super agréables -normalement- , bien qu'il se peut que tu doives tout de même garder ton petit pull, faut pas déconner quoi. Je te conseille donc d'y aller en été, comme c’est une ville qu’on visite exclusivement à pied. En septembre, ça reste sympa, même si tu as encore plus de chances d'avoir la drache mais je te déconseille d'y aller en hiver, c’est une capitale très venteuse et on a l’impression de geler sur place !


Comment y aller ?

Pour mes compatriotes belges, le plus simple et le moins cher c'est la voiture. Le bon plan, si votre hôtel n'a pas de parking (comme c'est souvent le cas), c'est de garer sa voiture dans un P+R. Il en existe plusieurs autour de la ville, et le principe est très simple; si tu comptes y aller en semaine, il te suffit de garer ta voiture après 10h du mat, et ça va seulement te coûter 1€ par tranche de 24h et tu peux y rester au total 96h. La seule condition? tu dois acheter un ticket de tram aller-retour pour prouver que tu as bien été dans le centre d'Amsterdam. Si tu y vas le weekend, tu peux garer ta voiture à n'importe quelle heure. Tu gardes bien ton ticket de parking P+R ainsi que ton ticket aller-retour et lors du payement, le prix sera ridiculement petit, c'est pas beau ça?

Pour encore plus d'infos, c'est ici que ça se passe.


Le train, c'est sympa mais c'est tout de même plus cher. Il reste aussi le bus, pas cher du tout mais trèèèès long, parait-il!



Les endroits à visiter

Une des premières choses à savoir sur la ville d’Amsterdam c’est qu'elle est toute petite et qu’il n’y pas grand-chose à voir, ce qui est parfait quand on ne dispose que d’un weekend pour la découvrir.


Le jardin botanique

C’est sans doute l’endroit que je préfère ! Il n’est pas gigantesque et pourtant je trouve les serres superbes. Beaucoup de gens passent à côté quand ils partent à Amsterdam donc ne fais pas la même erreur et il faut bien reconnaitre qu’en hiver la température estivale des serres, fait bien plaisir.




Le Rijksmuseum

LE grand musée à voir quand on fait du tourisme culturel ! Si tu aimes les œuvres de Rembrandt, c’est the place to be, maintenant si tu n’es pas branché temps moderne, ce n’est peut être pas l’endroit que tu rechercheras ! Je l’ai visité une foiset c’est surtout son architecture que j’aime.




La maison d’Anne Franck

Certainement un endroit incontournable à Amsterdam ! Je te conseille d’y aller si c’est la première fois que tu mets les pieds dans la capitale hollandaise car c’est un lieu rempli d’histoire, qui vaut la peine d’être visité. Mais attention prépare toi à faire la file!


Le Van Gogh Museum

Personnellement, je n’y suis jamais allée, par manque de temps et également car les dessins de Vincent ne sont pas ceux que je préfère. Mais si tu aimes l’impressionnisme, n’hésite plus !


Bloemenmarkt

Situé en plein centre, il est certain que tu ne manqueras pas le marché aux fleurs ! Plus intéressant et fleuris en été, un peu moins en hiver mais toujours aussi charmant.



Le quartier rouge

S’il y a bien une chose que tout touriste fait à Amsterdam, c’est aller dans le quartier rouge ! Ce lieu rassemble pas mal de coffee shop dont le plus célèbre est le Bulldog, des prostituées qui dansent dans leur vitrine sous des néons rouges ainsi que des bars, des magasins et des musées dédiés au sexe. Évidemment il faut aller dans ce quartier qui fait toute la particularité de la capitale hollandaise.



Le Jordaan

C'est le quartier bobo d'Amsterdam! Rempli de friperies, de petits magasins trop mignons et de restos vraiment sympa!


Les coffee shop

Amsterdam attire plusieurs types de touristes, il y a ceux qui sont là pour se cultiver et puis d’autre qui viennent surtout pour fumer dans les coffee. Tu trouveras facilement des sites qui répertorient les meilleurs coffee, car c’est toujours plus sympa d’aller dans ceux qui sont plus « mythiques » ou avec un thème plus original. Nous on est allé au Hill Street Blues qui est vraiment stylé, mais attention ils ne vendent pas sur place donc il faut aller acheter ailleurs !



Louer des vélos


Pas trop cher et super agréable, il y a pas mal d’endroits où on peut en louer dans la capitale. On avait louer nos vélos deux jours chez mac Bike, ça nous a coûté un peu plus de 20€ par personne. On n'a eu aucun souci et on nous a évidemment fourni les anti-vols. Mais vous devez tout de même laisser une caution


Vondelpark

Assez sympa d’y aller en vélo, mais aussi en marchant. Le parc est super grand et super beau.




Les restos

Bon on va pas se mentir, si j'aime autant Amsterdam, c'est surtout car on mange bien et de toutes les cuisines du monde! je vous donne mes bonnes adresses mais je vous laisse aussi de nombreuses autres adresses que je n'ai pas encore testées, mais ça viendra un jour, c'est certain.


Corner Bakery Amsterdam

L’endroit juste parfait pour commencer une journée de visite. Leurs pancakes sont divins, leurs milkshakes également. N’hésitez pas une seule minute et foncez prendre votre petit-déj là-bas ! Il en existe deux maintenant, tellement que ça marche, donc pas d'excuse pour s'en mettre plein la panse.



Bar botanique

Après avoir visité le jardin botanique, on est parti manger dans ce bar ultra méga beau. Bizarrement il se situe en dehors du centre et pas si près du jardin botanique mais il est tellement magnifique que ça vaut la peine de marcher ! Par contre, la bouffe n’est pas dingue donc c’est peut-être plus intéressant d’y aller pendant une pause 4h pour prendre un jus vert ou un thé botanique.




Pluk

Le genre de restaurant où vous ne verrez pas un seul mec, c’est assez marrant car il n’y a que des filles, comme si la gente masculine n’acceptait pas de payer pour des toasts avocats… La déco est vraiment adorable, très girly, très bobo, j’aime beaucoup. Niveau bouffe, c’est vraiment pas ma, les desserts font fantasmer et les petits-dej dont les smoothiebowls sont dingues, je l'avoue! Il en existe également deux dans la capitale, pour encore plus de plaisir!




Wildernis

Ça faisait très longtemps que je suivais sur Instagram ce magasin de plantes où l’on peut s’assoir pour prendre un café au milieu de la végétation. La patronne a eu la bonne idée servir des latte pour les curieux comme nous qui ont juste envie de venir voir à quel point elle a du gout pour décorer sa sublime boutique.




Ivy & Bros

Ce petit resto atypique vaut vraiment le détour. On y mange des grosses tartines accompagnées de limonade maison beaucoup trop bonnes.




Sushito

C'est là-bas que j'ai découvert mon premier pokebowl/sushibwol et c'est un des meilleurs que j'ai mangé, avec une mayonnaise au wasabi, des algues, des edamames, de l'avocat, du saumon, ... j'étais juste au paradis! maintenant les portions sont trèèèès généreuses, donc n'hésitez pas à prendre le plus petit bol, si vous n'avez pas une faim de loup.




Hummus bistro d&a

LA grosse dinguerie!! Si tu aimes le humus, le shashuka et autres mezze, c'est le resto qu'il te faut! Je pense que la photo parle d'elle-même, je n'ai rien a rajouté, je pense....



Los Feliz

Même si je revenais du Mexique, je n'ai pas du tout été déçue de ce petit resto ultra adorable. Donc si vous avez envie de découvrir la comida mexicana, c'est le bon plan, je le conseille!



le foodhalen

The place to be pour les foodlovers et les lards comme moi. Toutes les cuisines du monde sont rassemblées dans un seul endroit. C'est juste le bonheur, on mange, on boit et tout ça dans la bonne humeur avec de la bonne musique et des gens heureux de manger des petits plats délicieux, que demander de plus?



Je n’ai pas eu le temps de faire d’autres restaurants mais ma liste est encore longue donc je vous donne quelques adresses que j’avais notées ;

  • Ct coffee & coconuts

  • Sir Hummus

  • Jacketz

  • Lot Sixty One coffee

  • Dr Blend

  • The Meets

  • Drovers Dog

  • Girassol

  • De wasserette

  • Greenwoods

  • Dim sum now

  • Bulls & dogs (pour des milkshakes de folie)

  • Temakery

  • Izakaya

  • Mook pancakes

  • Gallery 3


Où on a logé

Les deux dernières fois je suis allée dans deux auberges de jeunesse;



Le Train Lodge Hostel, une auberge de jeunesse dans un train juste à côté de la gare de Sloterdijk. Les gens étaient super accueillants, la chambre, les toilettes et la salle de bain très propres, mais maintenant il faut s’attendre à pas mal de bruit durant la nuit vu que ce sont surtout des jeunes qui y séjournent. Je le conseille plutôt pour un voyage entre amis qu’en amoureux, of course.







Stayockay, située dans l'ultra centre d'Amsterdam. Sa situation est un vrai plaisir, mais l'endroit n'est pas dingue, les dortoirs sont un peu pouilleux et les douches pas très propres, et finalement le prix assez élevé... Je la conseille pour une nuit où on compte faire la fête et rentrer au petit matin, sans avoir besoin d'un bon lit!



Et voilà, on arrive déjà à la fin de cette article voyage, j’espère que ça vous aura plus et que mes conseils pourront rendre votre séjour à Amsterdam encore plus cool !


Des bisouuus,


Ali