• Alizée

Séance Cinéma Partie 1

Mis à jour : 14 janv. 2018

Aloha

Je vous présente ici mon article sur mes dernières découvertes cinématographique. Je ne suis bien sûr pas une critique cinéma, une experte reconnue mais comme je passe pas mal de temps à regarder des films et des séries, je pense que je peux vous donner quelques conseils, mais surtout vous inciter à découvrir des petites pépites cinématographiques! Alors si vous en avez marre de vous refaire Gossip Girl ou les Frères Scott pour la centième fois, n'hésitez pas à lire cet article, rempli de bon plans ciné et de séries novatrices.

Je suis une grande fan de cinéma, ça va du gros blockbuster aux films d'auteur français qui donnent envie de se tirer une balle. Je vous fait donc un petit compte rendu des derniers films regardés en ligne ou vus au cinéma.



War Dogs de Todd Phillips (le réalisateur de la trilogie de Very Bad Trip)

De loin, un des meilleurs films que j'ai vu cette année au cinéma. War Dogs est un film à gros budget, qui se base sur des faits réels racontant la vie complètement dingue de deux amis de Miami Beach. Ils décident de se faire une tonne de blé en utilisant le dispositif méconnu du gouvernement fédéral américain qui proposent à de petites entreprises de vendre à l'armée américaine des armes à feu. Vu comme ça, ça peut vous parraître un peu barbant, avec un peu trop de testostérone et de violence (si vous avez une âme sensible). Mais le jeu fabuleux des acteurs Miles Tiller (génialissime dans Whiplach) et Jonah Hill (l'ami timbré de Léo dans Le Loup de Wall Street) rend ce film terriblement Awesome, de plus l'histoire tient la route et le fait qu'elle est basée sur des faits réels donne au film une dimension encore plus intéressante. Je vous le conseille à 100%!




Juste la fin du monde de Xavier Dolan (Le réalisateur de Mommy)

On peut résumer l'intrigue très rapidement, c'est l’histoire d'un fils prodige, Louis, qui rentre chez sa mère, pour annoncer à sa famille, sa mort prochaine. Je ne fais pas partie des incollables sur Xavier Dolan, ceux qui l’idolâtrent et peuvent te donner un avis profond et intense sur tous ses films. Néanmoins, j'ai tout de même voulu aller voir son dernier film au cinéma, surtout pour son casting de folie, je vous l'accorde. Le film est bien évidemment réussi car ça aurait été triste qu'il ne le soit pas, avec des acteurs comme Vincent Cassel, Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Léa Seydoux et Nathalie Baye. Pourtant, je ne le conseillerais pas à n'importe qui, contrairement à Mommy. Si vous aimez le cinéma intelligent, qui fait réfléchir, gorgé de plans assez longs sur les visages de chaque personnage et de dialogues assez intenses, il vous ravira. Par contre pour ceux qui aime l'action, la vitesse et les grands espaces (le film est basé sur une pièce de théâtre, on peut donc se sentir confiner entre 4 murs) passez votre chemin, sinon vous allez vivre un sale quarte d'heure. Je le conseille à 50%, selon le fait qu'on est cinéphile ou pas.



3.Free State of Jones de Gary Ross (le réalisateur d'Hunger Games)

Le film raconte l'histoire d'un fermier (Matthew McConaughey) qui ,durant la guerre de Sécession, décide de créer un état libre avec des paysans blancs et des esclaves noirs en fuite. Bien que l'histoire soit intéressante, avec de bons acteurs, ainsi qu'une très belle photographie, on commence sérieusement à se faire chier après une heure, excusez moi la vulgarité, mais pourquoi faire des films de 2h30 qui pourraient durer une heure de moins? Si vous aimez les films traitant de l'esclavagisme, je ne peux que vous recommander Django, beaucoup plus violent, certes, mais bien plus intense. Je le conseille à 25%




4. Captain Fantastic de Matt Ross (Le réalisateur d'American Psycho)

Là, nous touchons à une corde sensible. En moins de 2h d'amour intense, ce film s'est propulsé en très bonne position dans mon TOP 10 de mes films favoris. C'est l'histoire d'une famille marginale qui vit par ses propres moyens, quasiment en autarcie, dans les forêts reculées des États-Unis, jusqu'au jour où un triste évènement les amène à devoir retourner et affronter la société actuelle, à laquelle ils ne sont pas du tout préparé. Ce film est un pur bijou, vous allez rire autant que pleurez et à aucun moment vous ne voudrez que ça s'arrête! Les personnages originaux, les dialogues savoureux, et sans oublier les nombreux plans des paysages splendides du nord-ouest des USA, font que cette œuvre cinématographique est une merveille. Je pourrais passer des heures à faire des éloges, mais on n'a pas trop le temps donc vous avez compris que je le conseille à non pas 100% mais 1000%.




5. Moi, Daniel Black de Ken Loach (le réalisateur de Jimmy's Hall et La part des anges)

C'est l'histoire tristement banale d'un homme de 59 ans obligé de trouver un travail alors qu'il souffre de graves problèmes cardiaques. Au jobcenter, il rencontre Katie, une jeune mère de famille vivant, comme lui, dans la précarité. Une belle et tendre amitié nait entre eux deux et jusqu'au bout, ils ne cesseront de s'entraider. Ah le cinéma engagé, ce cinéma qui nous fait sortir de notre petite zone de confort, celui qui nous oblige à nous questionner. Il peut ennuyer un certain public, je vous l'accorde que les films des frères Dardenne peuvent très vite devenir saoulant mais dans le cas de Moi, Daniel Blake, Ken Loach arrive à capter son public du début à la fin, sans aucun artifice et avec un merveilleux jeu d'acteur. Je pense que tout le monde ne peut pas apprécier mais je crois qu'il est important de regarder ce genre de cinéma afin d'avoir une plus grande ouverture d'esprit sur notre monde individualiste, je le conseille donc à 75%!




6. Snowden d'Oliver Stone (le réalisateur de Savages)

Le film raconte l'histoire déjà bien célèbre d'Edward Snowden, le lanceur d'alerte le plus connu. Personnellement les révélations de Snowden m'avait fait complétement flipper à l'époque (c'était en 2013). Apprendre que la NSA a mis sur écoute le monde entier et espionne, sans aucun scrupule, tous les moindres gestes de quiconque, en prétextant qu'ils font cela uniquement pour lutter contre les terroristes. Ce film va réellement vous éclairer sur cette histoire de dingue. Et bien que le sujet peut sembler être difficile, qu'il faut quand même s'accrocher si vous n'êtes pas un passionné de l'informatique, vous ne vous endormirez pas! Je pense qu'il est préférable de le voir au cinéma, pas nécessairement pour la forme mais bien pour le fond, pour ne pas lâcher le fil et pour bien comprendre tout ce qu'il s'est passé. Je le conseille à 75%, n'hésitez pas à aller le voir, c'est un sujet qui nous concerne tous (et puis après, si ce n'est pas déjà fait, vous collerez une petit autocollant sur votre webcam haha).

1 commentaire